La fée végé qui cuisine

Bùche de noel 2016 sans cuisson, sans gluten,sans oeufs, sans lait façon foret noire

Bonjour à tous, et tout d'abord je vous souhaite un joyeux noël et j 'espère que à la veille de la st sylvestre, vous êtes tous prêt à faire la fête et passer à la nouvelle année...Que vous souhaiter? je crois que le plus important c'est d'être entouré de sa famille et de ces amis et surtout de l'amour et de l'affection des gens que l'on aime, que l'on apprécie.

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un noël à la montagne avec une nouvelle famille superbe, des moments inoubliables, à jamais gravé dans ma mémoire..."la martine" que je suis a appris à skier en une journée et a su profiter de ces instants malgré la douleur de ne pas avoir mes enfants près de moi pour le 24 25 décembre....Mais rassurez vous le 26 ils étaient dans mes bras et on profite pleinement de nos retrouvailles car les voir une fois par mois est un déchirement constant. La vie nous impose des épreuves qu'il faut accueillir pour en sortir plus grand et vainqueur.

 

Bref, passons! Pourquoi une bûche sans cuisson? et bien parce que à la montagne, l'appartement ne disposait pas de tous et notamment d'un four...Alors il m'a fallut ruser et préparer ma bûche sur papier avant de la voir se réaliser non sans mal je vous l'accorde.

 

Buche de noël pour 8personnes

Il va vous falloir des ingrédients à préparer à l'avance bien sure ou si vous êtes adeptes des supermarchés de savoir ou les trouver.

 

Pour la génoise:
24 biscuits à la cuillère ----->recette ICI

1 boite de cerise au sirop et son sirop à garder

 

 

 

 

Pour la chantilly:
1 brique de soyatoo soja ou coco suivant votre goût; ici j'ai utilisé soja que j'ai légèrement parfumé à l'amaretto
1 sachet de chantifix bio sans gluten (biocoop chez moi)
50 G de sucre
2CC d'agar agar et un peu de sirop des cerises

 

 

 

Pour la partie chocolat de la buche:

Je suis partie sur une recette de gâteau au chocolat sans cuisson que j'avais vu un jour sur l'un des blog des participants du meilleur pâtissier, mais je ne serais vous dire qui est ce car je n'ai pas eu le reflexe de noter le blog et en plus j'ai modifié la recette biensûre car elle contenait des œufs.

 

 

 

130 G de purée d'amande blanche
50 G de sucre
200 G de chocolat
130 G de margarine sans lait sans gluten
1 sachet de agar agar

 

 

 

1/ Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau ou au préalable vous aurez délayé l'agar agar au micro onde 1minute histoire de faire fondre un peu.
2/ Rajoutez la margarine puis faite à nouveau fondre au micro onde 2/3minutes.....pensez bien que l'agar agar gélifie que à partir de 90degrés...donc n'hésitez pas a rajouter un peu de temps si nécessaire sans faire "cuire le chocolat".
3/ Ajoutez la purée d'amande blanche puis remuez bien.
4/ Dans un moule à cake, mettre du film alimentaire pour vous aider au futur à démouler la buche...
5/ Versez la préparation dans le moule à cake.
6/ Laissez reposer 12 heures

 

 

 

 

Pendant ce repos qui va permettre de commencer à gélifier la buche, on se repose et on va préparer la chantilly que le lendemain.

1/ Dans un bol avec un fouet, versez votre brique de soyatoo(300ML ou 300G clin de yeux a crazyvivivegan)

2/ Ajoutez le sucre et chantifix puis battre au fouet avec de l'énergie....croyez moi ça fait les muscles. C'est là que on se rend compte que son robot chéri nous manque.
3/ Prélever du sirop des cerises et versez y l'agar agar puis faire le chauffer au micro onde pour obtenir un début de gélatine que vous allez incorporer à la chantilly.
4/ Remuez bien l'ensemble pour obtenir un appareil lisse.
5/ Réservez au frais.

 

 

Voilà on se réveille, on dejeune, on va skier tranquilou et on passe à l'étape du montage en début d'après midi.
ON sort son saladier de chantilly, on sort son moule à cake avec son gâteau et là on s'amuse un peu....

 

Le montage:( et c'est pas de la tarte....)

 

 

Il va falloir démouler le gâteau qui sera compact et avec le couteau et un cuillère il va falloir le creuser de manière noble et précise pour obtenir un joli rendu...moi j'ai fais un rectangle pour faire simple...gardez ce que vous avez extrait car il servir...

 



Dans les fondations fraichement nouvelles, glissez y des biscuits cuillères le plus serrer possible puis versez de la chantilly, incorporez des cerises puis à nouveau des biscuits cuillères cette fois ci trempés dans le sirop de cerise mais vraiment un allée retour très léger sinon ils vont rendre de l'eau et la bûche ne sera pas assez solide.
De nouveau de la chantilly et les cerises puis versez en "recomposant" une couche de chocolat assez épaisse pour entourer la chantilly.
Enfin fermez la bûche par une couche de biscuits cuillères sec, que vous allez légèrement enfoncer dans le chocolat.

Laissez reposer 2h au frais....puis démoulez à l'aide du film alimentaire...et décorez à votre goût.

 

15697824_1634419519917348_5779953955180183285_n.jpg



30/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres