La fée végé qui cuisine

Cinnamon rolls sans gluten, sans lait, sans oeufs.

Hello tout le monde, comment ça va?
Ici on prépare noël tout doucement...J'avais envie de cinnamon rolls...alors tout bêtement une amie m'avait partagé une recette du blog Au vert avec lili et ces cinnamon rolls car elle sait que les pâtes briochées c'est un peu ma bête noire...

J'ai donc lut avec attention la recette de Lili et croyez moi elle a mit le paquet pour obtenir un moelleux de dingue mais voilà beaucoup de ces ingrédients n'étaient pas dans mon placard ou dans celui de mes lecteurs...(oui oui mon blog est finalement plus souvent partagé sur les groupes d'allergies que de vegans) alors du coup beaucoup conservent soit les œufs, soit le lait ce qui leurs facilitent la vie...ou alors ne sont tout simplement pas adeptes de devoir courir loin de chez eux pour trouver ces ingrédients bien spécifiques.

Donc suppression des graines de chia,
suppression du psyllium,
suppression de l'huile de coco
QUI ont été remplacé par un thang zhong sans gluten et de la compote...

Je tiens a préciser que cette recette est longue à faire et j'espère sincèrement que le résultat sera à la hauteur de ma patience et de ces temps de pauses bien trop long pour moi mais nécessaire si on veut une jolie pâte levée.

 

 

Tout d'abord le Thang Zhong c'est quoi?
C'est une pâte composée de 25g de farine de riz et de 125g d'eau que l'on fait chauffer dans une casserole pour obtenir une pâte blanche/translucide ultra collante et molle. Elle remplace le gluten qui n'existe pas dans les aliments sans gluten....Donc idéale pour la brioche et son moelleux.

 

TZ.jpg

 

Passons à la recette.

Cinnamon rolls à la cannelle

100 G DE FARINE DE RIZ
40 G DE FARINE DE MAÏS
110 G DE FECULE DE MAÏS
4 G DE LEVURE DE BOULANGER A REHYDRATER
1 COMPOTE
1 THANG ZHONG
40 G HUILE NEUTRE
150ML DE LAIT DE SOJA VANILLE
2 CS DE CANNELLE MOULUE
5 CS DE SUCRE

Dans un premier temps, il faut préparer le thang zhong...une fois dans la casserole il faut compter 5 10minutes avant que la pâte se forme...
Reservez au frais durant 6 à 12h..(oui c'est long mais d'après pas mal de blogs lut c'est le temps nécessaire)

Donc moi je l'ai fais ce matin et je l'ai ressortie du frigo 1h avant le repas du soir...

 

J'ai après mis tout les ingrédients secs ensembles et bien remuer le tout.
De l'autre, j'ai mis les liquides et à part j'ai préparé mon levain (levure de boulanger et 2cs de lait tiède)
J'ai ajouté le levain aux liquides, puis j'ai versé le tout sur les secs pour finir par le thang zhong et j'ai remué puis malaxé pour obtenir une pâte élastique et légèrement collante.(Farinez bien le plan de travail et vos mains pour éviter de perdre de la matière).

 

Formez une boule et transvasez dans un plat propre avec un cellophane dessus et laissez reposer la pâte 45minutes 1heure dans un four tiède à 20 / 25degres.

Une fois la pâte levée, étalez là sur le plan de travail ou au préalable vous aurez mis du cellophane pour éviter que elle colle et pour l'a manipuler pour facilement au moment du roulage.

Une fois le rectangle formé, badigeonnez de margarine végétale fondue au pinceau puis versez un mélange de sucre+cannelle dessus.



Roulez la pâte en essayant de serrer au maximum. Aidez vous du cellophane.

gif_20161204235845[1].gif

 

Vous remarquerez que mon rectangle a été coupé en deux. A gauche la version cinnamon rolls avec le sucre cannelle et a droite une version avec crème pâtissière pour avoir des chinois...(oui je suis une vilaine gourmande mais je me suis dis que finalement les recettes étaient quasi identiques.

 

Une fois roulée, pour plus de faciliter, il faut les disposer au congélateur au moins 30 40minutes...comme ça à la découpe on en a pas pleins les doigts...et la manipulation est plus propre.

J'avais prévenu que c'était long....j 'espère vraiment que c'est bon et que le rendu sera top ( ils sont dans le four là)

Une fois le temps écoulé au congélateur, il faut découper le boudin en plusieurs morceaux...et les disposer dans un plat ou à nouveau ils vont lever une dernière fois avant le passage officiel au four. Temps de pause de 40minutes (encorrrrrrreeeeeeee pioufff).

20161204_233012[1].jpg

 

 

Cuire 30minutes à 180 degres....et badigeonnez à mi cuisson de lait sucré pour faire dorer la pâte.

 

gif_20161205002257[1].gif

 

Je viens de les gouter à chaud et franchement j'ai un super moelleux....Incroyable......Je suis étonnée de cette performance....
Il n'y a pas l'effet croûte sur le dessus car j'ai utilisé du sucre glace tout le long de la recette pour éviter qu'il remonte au moment de la cuisson et qu'il vienne perturber la cuisson....

Faite comme moi, rajoutez un glaçage fait de lait et sucre glace pour avoir ce brillant....

cr.jpg



04/12/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres