La fée végé qui cuisine

Manger Sans Gluten, Sans Lait ,Sans Caseine (et sans oeufs)

20160309_161646-1[1].jpg

 

 

Bonjour à tous, comment allez vous?

aujourd'hui un article sur le "sans" mais pas "sans saveurs"...

On a tous des aliments qu' on aime pas, que ce soit  par gout ou bien tout simplement parce que on a un a priori dessus...

Mais comment réagir quand on est allergique ou intolérant à un aliment qu 'on aime?
C'est un drame que vivent beaucoup de personnes...Certains arriveront à se résigner et d'autres ne pourront s’empêcher de se rendre malade....

Depuis la création de mon restaurant, j'ai pu dialoguer avec beaucoup de mes client(e)s ...surtout les femmes qui se livrent plus facilement...il en ressort que nous sommes nombreux à nous être senti seul , bien seul face à ce changement obligatoire de vie...

Notre première réaction est au début simple, on allume le pc et on fait "allô google", bon on est tous d'accord à dire que la tablette ou le téléphone est considéré comme un pc...mais qu'en est il de l’échange??? qu'en est il de l'inter action entre personnes vivantes?...souvent, on a autour de nous la famille les amis mais  ils ne comprennent pas toujours ce soucis.


 

CHAP 1/la famille



Qui a déjà essuyé des critiques de la famille ou dut subir un repas sans rien manger et se prendre en pleine tronche "ho!!! mais ça va pas te tuer quand même,mange en un petit bout???"
Qui à déjà été chez des amis qui vous assure que c'est sans gluten mais bourré d 'avoine?( au final même résultât hien...popo et vomito arrivent)
Qui finalement s'est retrouvé à annuler ou refuser des sorties de peur que Mr gluten vienne tout faire disparaître?

et bien moi, je dis moi, moi et re moi....

CHAP2/ les sorties

 

Qui s'est retrouvée à demander au serveur si les frites étaient maison ou surgelées et se fait fusiller du regard sur place?
Qui s'est déja vu entendre " pas de soucis on vous donne pas de pain" et se retrouve avec des croûtons sur la salade?
Qui encore une fois est obligé de demander d'avoir son sorbet sans la cigarette russe...et qui finalement doit renvoyer la glace en cuisine...

CHAP3/ le docteur avec les oeillères 



Qui  a déjà été traité d'hypocondriaque ?
Qui a déjà dut expliquer son travail au médecin traitant qui vous considère trop maniaque de ce que vous mangez?

et bien moi, moi et re moi encore pour tout ces chapitres qui ont été lourds à porter...


Mais pas de panique, j'ai trouvé mon défouloir, mon graal...Grâce à internet ,on y découvre facebook qui est une communauté géante...et de fil en aiguille j'ai trouvé un groupe sympa ou on discute de tout et surtout où on peut décharger ces coups de blues ou coups de gueule face à la vie... "Mangez sans gluten, sans lait sans caseine"

Depuis peu j'ai la chance d'être modératrice de ce groupe et pouvoir au mieux faire partager mon expérience de vie ...l’échange et l'entraide que ce groupe apporte fait du bien au moral car  c'est pas facile quand vous cumulez les allergies et intolérances d'être compris.


 

Pour mieux comprendre l’éthique de ce groupe, car il n'est pas le seul à être en place sur la toile, j'ai décidé de poser des questions aux deux autres modérateurs qui m'accompagnent depuis mon  inscription au groupe...

Bonjour Laurence, Bonjour Sébastien, comment allez vous?

L-Bien merci! 
S-Ca va,merci.

Alors comment vous est venu l'idée de créer un groupe d'entre aide pour le "sans" gluten et lait?
L- On a créé le groupe avec seb après s'être rencontré via un autre groupe et  de suite on s'est très bien compris.On a beaucoup de points  en communs et c'est ensemble que on a décidé de créer le groupe. 


S- Oui en effet, un groupe qui nous ressemble,un endroit ou l'on puisse trouver tout sur place.On a également crée un site internet ou l'on répertorie toutes les recettes des membres du groupe qu'ils postent.On s'amuse à créer des événements sous forme de mini site comme Pâques,la fête des grands mères qui plaisent beaucoup d'ailleurs.

 

Comment vivez vous l'intolérance au quotidien?
L- Je suis en éviction depuis deux ans  au gluten,ananas et banane car intolérante et au lactose (sauf fromage brebis deux fois par semaine) par choix pour ma digestion et asthme. Et bien on cuisine "sans" à la maison et on fait attention en extérieur.


S- Je n'ai aucunes intolérances mais je fais attention à ce que je mange, je suis touché par la cause après avoir fait des rencontres de personnes qui devaient faire attention à ce qu'elles mangeaient si elles voulaient rester en bonne santé.c'est tout naturellement que j'ai proposé mon aide et suis devenu au début administrateur d'un groupe. J'avais une idée précise de comment aider les gens avec l'envie de créer un site web...La vie a fait que...et dans ma grande aventure et bien Laurence m'a suivit et franchement je regrette pas car tout les jours c'est un échange d'aides et de partages d'idées, de vécus...ça rapproche.
Depuis peu, on a enrôlé Julie (moi) qui nous aide pour le coté cuisine...et qui apporte un côté neuf parfois que on ne peut pas voir.Mais croyez pas c'est pas de tout repos de suivre un groupe qui a une évolution importante;depuis mi décembre 2015,nous comptabilisons 1200 membres...et parfois on est pas toujours d'accord sur la façon de faire mais on trouve toujours une solution qui convient à tout le monde.
On essais au maximum qu'il y est toujours un administrateur présent sur le groupe sur la journée pour répondre aux demandes des membres ou simplement leurs signaler notre présence par un "bonjour".

 

Quelle est pour vous "the" recette à faire connaitre à quelqu'un qui découvre son intolérance ou allergie?
L- La recette pour moi à faire connaître est la quiche sans pâte. J'ai eu du mal à remplacer le pain et les yaourts au départ.


S- Pour ma part je n'ai pas de recette que j'adore en particulier mais j'adore en général les gâteaux.

 

Quel aliment avez vous eu du mal a remplacer?
L- le pain et les yaourts.


S- La baguette de pain et les gâteaux...

 

Comment choisissez vous vos restaurants?
L- "Supportant les traces de", je choisis un restaurant ou il y a des salades et viandes, légumes,pommes de terre frites et salade de fruits et sorbets.


S- Lors de mes sorties je choisis mes restos en fonction de mes amis et de nos envies.

 

D'ou venez vous si jamais un lecteur veut venir boire un café ou manger un bon gâteau?
L- je suis des Alpes-Maritimes région paca


S- Je suis du 86, Poitou Charentes.

 

Quels sont vos rôles sur le groupe?en dehors de la surveillance.
L-Pour ma part, je m'occupe de tout ce qui est classement et fichiers des recettes sur la page facebook du groupe, quand à Sébastien il s'occupe du site internet vue qu'il connait pas mal de choses.


S-Oui, on a sans le vouloir trouvé notre place et du coup on se complète bien je dirai.Quand à notre petite dernière, elle nous aide pour le côté cuisine, avec des défis tout les 15 jours, nous aide à dégluténiser des recettes et à surveiller le groupe bien sure. 

Merci de votre temps et de vos réponses...
Je crois savoir que le 10 mars est une date importante pour toi Laurence... on attendra donc demain pour te souhaiter "happy birthday"

Retrouvez le site internet  ici sans gluten et lactose du groupe facebook.

 

Quand à moi,ba oui faut bien que je parle de moi!

20160309_161016-1[1].jpg

vous savez donc que je suis végétarienne mais que je cuisine "sans" depuis un moment...

Donc oui après une jolie rencontre avec une personne de facebook qui deviendra une amie j'ai fais une transition radicale de omnivore à végétalienne...mais cette transition si forte m'a pesé à un moment donné surtout lorsque j'allais en famille ou je n'osais pas dire au début...donc je suis revenue sur mes pas et c'est là que je me suis aperçue que le lait et les œufs passaient plus...

j’étais souvent malade...les plus étroits d'esprit vous diraient que c'est parce que j'avais arrêté d'en manger, mais il a suffit d'un test et d'une prise de sang pour se rendre compte que non...c'est bien plus tard que je me suis penchée sur le gluten...

20160309_161325-1[1].jpg

A la suite d'une étude qui annonçait que ne plus manger de gluten aidait les autistes à être plus calme...étant très concerné par le sujet (avec mon fils) j'ai donc mis Raphael et la famille sans gluten...On pas pas franchement vue sur 6 mois d'amélioration pour lui par contre moi je re vivais...un regain d’énergie, adieux migraines et bouton et surtout un ventre plattttt ....
J'ai fais l'erreur d'en parler a un médecin traitant peu ouvert d'esprit qui m'a vite catalogué d'hypocondriaque...alors j'ai pris mon courage et jai franchis le pas d'aller voir une allergologue... qui m'a testé puis prise de sang et médecin spécialisé...et bingo...

Depuis je vie normalement , les copines font attention et la famille aussi...De là, en a découlé mon restaurant...

Voila Julie presque 30 ans et intolérante au gluten, lait, œuf, soja, et sulfites...ça sera tout merci!


Allez, on en revient à manger "sans" mais pas sans saveurs....

Comment remplacer le pain? il existe deux marques que j'aime bien: le pain genius et le pain scharr....testé et approuvé par mes soins ou si vous n'aimez que le "fait maison" je vous conseille " mon pain au maïs"-----> pain au maïs 

Comment remplacer les laits ? et bien le lait végétal est un très bon compromis... j'adore le lait d'amande...

Comment remplacer les yaourts? et bien opté pour la version maison des yaourts ou bien pour les sojade que l'on trouve en magasin bio.. myrtille un régal....

Comment remplacer les œufs? et bien par  ici on récapitule tout.. en prime je dirai ma découverte tardive des œufs de lin ou de chia...(1 cs de graines pour 3 cs d'eau...)

Si vous êtes pas encore convaincu, venez manger au resto ou lisez les commentaires de ma page facebook...--->

 

ps: les photos sont extraites de googles.



09/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres