La fée végé qui cuisine

Articles


Les restos de Martine à Paris

Hello à tous...
un bye....je sais je sais...mais ma vie a été quelque peu délicate ces derniers 6 mois....

Aujourd'hui un article sur deux restaurants à Paris que j'ai testé pour vous....
Pour moi un bon restaurant doit être abordable coté prix c'est la base, vegan biensure et surtout allier le gout et l'esthétisme dans l'assiette...

Donc la Martine que je suis est montée sur Paris 5 jours pour vois sa coupinette enceinte ....je voulais profiter d'elle avant que bébé2 ne lui prenne tout son temps...D'ailleurs si vous êtes enceinte (ou si vous voulez le devenir et si vous êtes vegan ou si vous voulez le devenir) alors son blog et ces derniers articles sont fait pour vous...par ici le blog de Marge allias MARGE FEEL GOOD....allez voir il y a une tonne de choses à lire et à découvrir....

Revenons à nos moutons...

le premier resto testé est la "La brasserie du II ème art"(qui est la petite sœur de la "Brasserie Lola" bien connue à paris)

Menu du jour à 22 euros
Boisson
Entrée
Plat
Dessert

Une ambiance top,un service assuré avec un sourire (très important pour moi)...en gros ravie!!!!
Concernant le cadre et bien il est sympa...

www.kizoa.com_collage_2016-09-27_19-01-12.jpg

voici la page facebook ICI

 

 

 

LE LOVING HUT
ICI vous trouverez le site avec des photos de son intérieur.j 'avoue c'est top, beau et frais....Mais j'ai dut tomber sur "the" jour ou les serveurs ont été absolument pas agréable...on a attendu 1h30 entre la commande et le service du plat... c’était tiède en plus et " commun" coté goût pour le burger....En revanche le gâteau au chocolat était une tuerie...
J'ai pris la formule végan cheesebuger à 12.50€ et le dessert à 7€

pixiz-27-09-2016-18-58-59.jpg

 

Voici un panel des plats pris au restaurant avec mes amis....

Et vous? quels sont vos endroits à Paris que je devrai à mon tour découvrir???


27/09/2016
0 Poster un commentaire

Manger Sans Gluten, Sans Lait ,Sans Caseine (et sans oeufs)

20160309_161646-1[1].jpg

 

 

Bonjour à tous, comment allez vous?

aujourd'hui un article sur le "sans" mais pas "sans saveurs"...

On a tous des aliments qu' on aime pas, que ce soit  par gout ou bien tout simplement parce que on a un a priori dessus...

Mais comment réagir quand on est allergique ou intolérant à un aliment qu 'on aime?
C'est un drame que vivent beaucoup de personnes...Certains arriveront à se résigner et d'autres ne pourront s’empêcher de se rendre malade....

Depuis la création de mon restaurant, j'ai pu dialoguer avec beaucoup de mes client(e)s ...surtout les femmes qui se livrent plus facilement...il en ressort que nous sommes nombreux à nous être senti seul , bien seul face à ce changement obligatoire de vie...

Notre première réaction est au début simple, on allume le pc et on fait "allô google", bon on est tous d'accord à dire que la tablette ou le téléphone est considéré comme un pc...mais qu'en est il de l’échange??? qu'en est il de l'inter action entre personnes vivantes?...souvent, on a autour de nous la famille les amis mais  ils ne comprennent pas toujours ce soucis.


 

CHAP 1/la famille



Qui a déjà essuyé des critiques de la famille ou dut subir un repas sans rien manger et se prendre en pleine tronche "ho!!! mais ça va pas te tuer quand même,mange en un petit bout???"
Qui à déjà été chez des amis qui vous assure que c'est sans gluten mais bourré d 'avoine?( au final même résultât hien...popo et vomito arrivent)
Qui finalement s'est retrouvé à annuler ou refuser des sorties de peur que Mr gluten vienne tout faire disparaître?

et bien moi, je dis moi, moi et re moi....

CHAP2/ les sorties

 

Qui s'est retrouvée à demander au serveur si les frites étaient maison ou surgelées et se fait fusiller du regard sur place?
Qui s'est déja vu entendre " pas de soucis on vous donne pas de pain" et se retrouve avec des croûtons sur la salade?
Qui encore une fois est obligé de demander d'avoir son sorbet sans la cigarette russe...et qui finalement doit renvoyer la glace en cuisine...

CHAP3/ le docteur avec les oeillères 



Qui  a déjà été traité d'hypocondriaque ?
Qui a déjà dut expliquer son travail au médecin traitant qui vous considère trop maniaque de ce que vous mangez?

et bien moi, moi et re moi encore pour tout ces chapitres qui ont été lourds à porter...


Mais pas de panique, j'ai trouvé mon défouloir, mon graal...Grâce à internet ,on y découvre facebook qui est une communauté géante...et de fil en aiguille j'ai trouvé un groupe sympa ou on discute de tout et surtout où on peut décharger ces coups de blues ou coups de gueule face à la vie... "Mangez sans gluten, sans lait sans caseine"

Depuis peu j'ai la chance d'être modératrice de ce groupe et pouvoir au mieux faire partager mon expérience de vie ...l’échange et l'entraide que ce groupe apporte fait du bien au moral car  c'est pas facile quand vous cumulez les allergies et intolérances d'être compris.


 

Pour mieux comprendre l’éthique de ce groupe, car il n'est pas le seul à être en place sur la toile, j'ai décidé de poser des questions aux deux autres modérateurs qui m'accompagnent depuis mon  inscription au groupe...

Bonjour Laurence, Bonjour Sébastien, comment allez vous?

L-Bien merci! 
S-Ca va,merci.

Alors comment vous est venu l'idée de créer un groupe d'entre aide pour le "sans" gluten et lait?
L- On a créé le groupe avec seb après s'être rencontré via un autre groupe et  de suite on s'est très bien compris.On a beaucoup de points  en communs et c'est ensemble que on a décidé de créer le groupe. 


S- Oui en effet, un groupe qui nous ressemble,un endroit ou l'on puisse trouver tout sur place.On a également crée un site internet ou l'on répertorie toutes les recettes des membres du groupe qu'ils postent.On s'amuse à créer des événements sous forme de mini site comme Pâques,la fête des grands mères qui plaisent beaucoup d'ailleurs.

 

Comment vivez vous l'intolérance au quotidien?
L- Je suis en éviction depuis deux ans  au gluten,ananas et banane car intolérante et au lactose (sauf fromage brebis deux fois par semaine) par choix pour ma digestion et asthme. Et bien on cuisine "sans" à la maison et on fait attention en extérieur.


S- Je n'ai aucunes intolérances mais je fais attention à ce que je mange, je suis touché par la cause après avoir fait des rencontres de personnes qui devaient faire attention à ce qu'elles mangeaient si elles voulaient rester en bonne santé.c'est tout naturellement que j'ai proposé mon aide et suis devenu au début administrateur d'un groupe. J'avais une idée précise de comment aider les gens avec l'envie de créer un site web...La vie a fait que...et dans ma grande aventure et bien Laurence m'a suivit et franchement je regrette pas car tout les jours c'est un échange d'aides et de partages d'idées, de vécus...ça rapproche.
Depuis peu, on a enrôlé Julie (moi) qui nous aide pour le coté cuisine...et qui apporte un côté neuf parfois que on ne peut pas voir.Mais croyez pas c'est pas de tout repos de suivre un groupe qui a une évolution importante;depuis mi décembre 2015,nous comptabilisons 1200 membres...et parfois on est pas toujours d'accord sur la façon de faire mais on trouve toujours une solution qui convient à tout le monde.
On essais au maximum qu'il y est toujours un administrateur présent sur le groupe sur la journée pour répondre aux demandes des membres ou simplement leurs signaler notre présence par un "bonjour".

 

Quelle est pour vous "the" recette à faire connaitre à quelqu'un qui découvre son intolérance ou allergie?
L- La recette pour moi à faire connaître est la quiche sans pâte. J'ai eu du mal à remplacer le pain et les yaourts au départ.


S- Pour ma part je n'ai pas de recette que j'adore en particulier mais j'adore en général les gâteaux.

 

Quel aliment avez vous eu du mal a remplacer?
L- le pain et les yaourts.


S- La baguette de pain et les gâteaux...

 

Comment choisissez vous vos restaurants?
L- "Supportant les traces de", je choisis un restaurant ou il y a des salades et viandes, légumes,pommes de terre frites et salade de fruits et sorbets.


S- Lors de mes sorties je choisis mes restos en fonction de mes amis et de nos envies.

 

D'ou venez vous si jamais un lecteur veut venir boire un café ou manger un bon gâteau?
L- je suis des Alpes-Maritimes région paca


S- Je suis du 86, Poitou Charentes.

 

Quels sont vos rôles sur le groupe?en dehors de la surveillance.
L-Pour ma part, je m'occupe de tout ce qui est classement et fichiers des recettes sur la page facebook du groupe, quand à Sébastien il s'occupe du site internet vue qu'il connait pas mal de choses.


S-Oui, on a sans le vouloir trouvé notre place et du coup on se complète bien je dirai.Quand à notre petite dernière, elle nous aide pour le côté cuisine, avec des défis tout les 15 jours, nous aide à dégluténiser des recettes et à surveiller le groupe bien sure. 

Merci de votre temps et de vos réponses...
Je crois savoir que le 10 mars est une date importante pour toi Laurence... on attendra donc demain pour te souhaiter "happy birthday"

Retrouvez le site internet  ici sans gluten et lactose du groupe facebook.

 

Quand à moi,ba oui faut bien que je parle de moi!

20160309_161016-1[1].jpg

vous savez donc que je suis végétarienne mais que je cuisine "sans" depuis un moment...

Donc oui après une jolie rencontre avec une personne de facebook qui deviendra une amie j'ai fais une transition radicale de omnivore à végétalienne...mais cette transition si forte m'a pesé à un moment donné surtout lorsque j'allais en famille ou je n'osais pas dire au début...donc je suis revenue sur mes pas et c'est là que je me suis aperçue que le lait et les œufs passaient plus...

j’étais souvent malade...les plus étroits d'esprit vous diraient que c'est parce que j'avais arrêté d'en manger, mais il a suffit d'un test et d'une prise de sang pour se rendre compte que non...c'est bien plus tard que je me suis penchée sur le gluten...

20160309_161325-1[1].jpg

A la suite d'une étude qui annonçait que ne plus manger de gluten aidait les autistes à être plus calme...étant très concerné par le sujet (avec mon fils) j'ai donc mis Raphael et la famille sans gluten...On pas pas franchement vue sur 6 mois d'amélioration pour lui par contre moi je re vivais...un regain d’énergie, adieux migraines et bouton et surtout un ventre plattttt ....
J'ai fais l'erreur d'en parler a un médecin traitant peu ouvert d'esprit qui m'a vite catalogué d'hypocondriaque...alors j'ai pris mon courage et jai franchis le pas d'aller voir une allergologue... qui m'a testé puis prise de sang et médecin spécialisé...et bingo...

Depuis je vie normalement , les copines font attention et la famille aussi...De là, en a découlé mon restaurant...

Voila Julie presque 30 ans et intolérante au gluten, lait, œuf, soja, et sulfites...ça sera tout merci!


Allez, on en revient à manger "sans" mais pas sans saveurs....

Comment remplacer le pain? il existe deux marques que j'aime bien: le pain genius et le pain scharr....testé et approuvé par mes soins ou si vous n'aimez que le "fait maison" je vous conseille " mon pain au maïs"-----> pain au maïs 

Comment remplacer les laits ? et bien le lait végétal est un très bon compromis... j'adore le lait d'amande...

Comment remplacer les yaourts? et bien opté pour la version maison des yaourts ou bien pour les sojade que l'on trouve en magasin bio.. myrtille un régal....

Comment remplacer les œufs? et bien par  ici on récapitule tout.. en prime je dirai ma découverte tardive des œufs de lin ou de chia...(1 cs de graines pour 3 cs d'eau...)

Si vous êtes pas encore convaincu, venez manger au resto ou lisez les commentaires de ma page facebook...--->

 

ps: les photos sont extraites de googles.


09/03/2016
2 Poster un commentaire

Le gluten et les maladies

Le gluten c'est bien connu est le trouble fête de la maladie de cœliaque, mais pas que.
Beaucoup de maladies moins ou peu médiatisées font l'objet d’éviction totale au gluten. Il est prouvé par de grands spécialistes qu'arrêter le gluten peut favoriser  la diminution voire la disparition des symptômes chez les malades.

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de la maladie de LYME.

"C’est une maladie causée tout d’abord par un spirochète, une bactérie puissante et très perturbante pour le système immunitaire.  Cette maladie est parfois difficile à diagnostiquer en raison de ses symptômes variés, peu spécifiques et pouvant être confondus avec d’autres maladies et qui cause :
hyperactivité, douleurs chroniques, autisme, épilepsie, schizophrénie,  migraines chroniques, troubles de l’apprentissage, fibromyalgie, anorexie, dépression, fatigue chronique, sarcoïdose , troubles du rythme cardiaque, maladie de Charcot (SLA), maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques, etc.

Mais aussi : problèmes digestifs, douleurs articulaires, difficultés de mobilité, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, difficultés pour réaliser les tâches du quotidien, perte de paroles, diarrhées, prise de poids, fatigue chronique ...

Vous l'aurez compris, un enfer au quotidien ... Mais alors quel rapport avec le gluten?

Et bien, comme le système immunitaire est mal en point, une éviction totale du gluten est recommandé pour améliorer le quotidien car des désordres enzymatiques apparaissent à cause de LYME, de ce fait le gluten est très dur à digérer pour le corps et crée des soucis d'ordre intestinal.

m_tique_038.jpgc'est pas très joli à voir ça.

Lorsqu'on se fait piquer par le spirochète (plus simplement appelé tique), généralement on donne des antibiotiques, mais parfois malheureusement ça suffit pas !


Récemment j'ai fais la connaissance d'une personne atteinte de cette maladie, elle est également la modératrice d'un groupe "Sans gluten sans lactose"----> ici, groupe dont je suis membre depuis peu.

On a beaucoup discuté par message et je tenais à parler d'elle ici, de  cette maladie et de l'impact du  gluten qui, encore une fois, perturbe la vie.

 

Voici l’interview:

Voici Agnès allias "Petite alizée" sur facebook. 11198619_10204178648202436_1329896321_n.jpg

Tout d'abord, quel age as tu?

-31ans

Pourquoi avoir crée un groupe Sans gluten et lactose?

Pourquoi un groupe sans gluten? Et bien je l'ai crée en 2014. Le groupe sans gluten et lactose est mis en place depuis maintenant un peu plus d un an, suite à la découverte de mes intolérances et allergies alimentaires.
Passionnée par  l'hygiène de vie et alimentaire, je me suis dis qu'un lieu de partages de recettes, des informations santé et bien-être serait intéressant !
Ce groupe est un moyen pour s'entraider, se confier et partager afin de vivre au mieux de façon saine !

Est ce que le gluten a une incidence dans ta vie?

- Diagnostiquée en 2013 intolérante au gluten mais aussi au lactose, je n'en consomme plus !
Ayant de fortes douleurs depuis des années : douleurs articulaires, problèmes digestifs etc L éviction totale me permet aujourd'hui d avoir 70% d' amélioration des symptômes !
Car l'arrêt du gluten et du lactose diminue les inflammations.
Diagnostiquée maladie de lyme également en juillet 2014, j ai d'autres symptômes associés !
En effet manger et boire sans lactose et gluten est bénéfique pour bien des maux liés à la maladie de LYME.

Quel est pour toi le plat (sans gluten) le plus merveilleux?

très bonne question !
Je répondrai que manger sans gluten est tout simplement génial car nous pouvons créer de nouvelles choses, innover aussi.
Je compare le sans gluten à de la magie !
Gourmande comme je suis, choisir est un défi pour moi alors je dirai les crêpes salées ! On peut revisiter sous différentes façons !

Des projets pour l'avenir?

passionnée par l'être humain, la nature, la cuisine, la médecine naturelle, j'envisage de me mettre à mon compte en tant que Naturopathe !
Accompagner les personnes, les conseiller, avoir un mieux être de façon naturelle est à mes yeux essentiel !
Je ferai aussi du coaching bien être depuis mon cabinet mais aussi par Skype.
D'autres prestations seront proposées comme du coaching, accompagnement pour faire ses courses par exemple dans les rayons sans gluten et lactose car nous savons tous que cela peut être le parcours du combattant surtout au début d'une éviction !
Plein de projets à venir, pour suivre mes actualités direction mon blog : ici le blog
 et  bien sûr, sur le groupe sans gluten et lactose qui ne compte pas moins de 3605 membres à aujourd'hui.

Merci d'avoir répondu  mes questions.
la fée


Vous l'aurez compris, le gluten n'est pas la cause de toutes les maladies mais l’éviter permet à beaucoup de malades de se sentir mieux sur le long terme !
Si un jour, vous êtes mordu par une tique, allez consulter de suite votre médecin, ce sont de vilaines bestioles... Il n'y a qu'à voir la souffrance que nos amis à 4 pattes endurent quand une ou plusieurs morsures de tiques sont là.

 

Pour finir, je glisse ici le lien vers la cagnotte de mademoiselle Petite Alizée pour l'aider dans son projet.
cagnotte de agnès (il reste 7 jours avant que la cagnotte ne se clôture)

 

 Mes sources pour cet article: maladie de LYme et  Lyme santé

 


27/04/2015
0 Poster un commentaire

Vegan et régime....

Bonjours à tous.

Quand on devient Vegan, il s'opère un miracle... On maigrit... (enfin tous sauf moi). Mais pourquoi donc alors?
Je me suis dis "c'est peut être le fait d'avoir été au régime depuis 2009?... (oui j'ai la fâcheuse tendance à prendre 50 kilos enceinte et sans rien y faire de particulier)... Mais non, car quand je fais attention je maigris bien (600g par semaine de moyenne avec Weight Watcher).


Mais depuis quelques temps je ne maigris plus, voir je grossis... Pourquoi? Pourquoi moi ??? J'ai déjà repris entre 3 à 5 kilos (oui je donne une fourchette car j'ai 4 balances à la maison... ça y est vous comprenez à qui vous avez à faire...  La névrosée du poids.)

 

J'ai donc changé de méthode de régime pensant que c’était "ww" qui avait un soucis avec moi et le résultat à été bluffant : + 1 kilo, alors que j'avais tout suivi à la lettre... J'ai d'abord hurlé, pleuré et suis restée énervée 24h sans décrocher une seule parole... (oui bon avec le poids suis un peu extrême, mais quand on est mal dans sa peau ça fait c**** de se dire que les efforts ne paient pas.)

J'ai donc été consulter mon docteur (il n'est pas vg et ne comprend pas mon engouement à ça mais il est très pro sur le reste...)
Pour lui l'histoire n'est pas compliqué il y a deux solutions :

  • soit je grossis parce que je mange trop ou mal et-ou  me bouge pas assez (ça c'est possible, je ne pratique pas de sport ou alors le sport intellectuel : je réfléchis des heures à ce que je pourrai faire sans me lancer vraiment... Ba ça épuise! 
  • soit j'ai des soucis de santé "autres" et que cette prise de poids pourrait être un signe.

 

Je rassure tout le monde, je vais très bien. Le constat est simple : je mange trop... Surtout depuis la naissance de ce blog.
Mais alors que faire ? Un régime encore ?

Oui mais cette fois on va prendre en compte les soucis actuels de santé (rien de grave je rassure), prendre en compte l’éviction du gluten que je fais depuis un moment, prendre en compte mon moral (plus je stresse plus je grossis) et bien sûr prendre en compte que je ne mange pas ni viandes ni poissons qui sont l'apport de protéines le plus important dans un régime classique connu par tous.

 

Ma grande connaissance des régimes m'a poussée à de suite éviter les régimes "monodiets" les régimes "peu équilibrés ou qui suppriment beaucoup d'aliments".
Je voulais un régime qui prenne en compte mon corps et ses envies. J'ai donc lut beaucoup de choses sur un tas de méthode de régime.

Manger sain, équilibré et faire du sport on le sait tous est la clé de la réussite, mais moi ma gourmandise je ne voulais pas la mettre au placard et être frustrée sur ma période de régime  pour que celle-ci finie je me jette sur le frigo et je dévore tout ce qui s'y trouve !

03.png63705224.jpgregime-21.jpg

 

 

C'est en farfouillant sur le net, que j'ai trouvé un blog qui parlait chrono nutrition ici... avec des morphotypes précis de gens et l'aspect de leurs vies...
J'ai lu avec intérêt l'ensemble car je ne connaissais pas vraiment ce régime.


En gros chaque morphotype a un régime adapté pour recadrer sa façon de manger.

Si on suit la logique je suis "tronc d'arbre à tendance ruben"... Hein?? Quoi???

 

tronc-arbre.jpg

 

Morphologie monolithique (un seul bloc).
En général plutôt masculin, on rencontre malgré tout des femmes Tronc d’arbre.

Corps massif dans son ensemble

Visage augmenté de volume
Disparition de la taille
Hanches trop fortes
Fesses semblant aplaties en raison du volume occupé par le bas du dos
Membres épais

 

Visage augmenté de volume, trop de poitrine, taille trop épaisse (on ne la voit plus), hanches trop larges, membres épais.

 

Excès : sucres lents, lipides.

 

Risques : diabète, maladies métaboliques, hypertension, hyperlipidémie, arthrose, rhumatismes, goutte.

 

Vos erreurs : trop et mal au petit déjeuner, pas assez au goûter, trop au dîner.

 

Les corrections : moins de sucres, moins de féculents, plus de viande

 

On va pas se mentir, oui oui et oui , tout ce qui est dit est vrai, mise à part la photo qui me ressemble pas mais les grandes lignes sont là.
Le petit dej c'est l’orgie, à midi c'est faible, au goûter j'en prends pas et le soir le dicton "qui dort dîne" je connais pas mais malgré ça je respectais mon quotas de points ww donc je voyais pas le mal. C'est en réfléchissant à l'article que je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose.

 

Je peux manger à MOI seule, 500 g de pâtes cuites et me dire que j'ai encore faim (bon juste pour les pâtes, c'est drôle comme certains aliments vous rendent addictif d'un sous produit caché : LE SUCRE).

Et si mon problème de poids n'était pas la quantité en soit mais la quantité de sucre mangé dans la journée ?? On sait tous qu'au cours d'un régime, le sucre est interdit. Et si j'en consommais sans savoir ? Je me suis donc intéressée à mes aliments dans l'assiette et leur composition avec le petit tableau et la case "glucide". Et bien, le constat fait peur, tout ce qui est "transformé" contient souvent plus de sucre que les autres catégories.
Qu'en est-il de la cuisine dite "maison" et bien, certains produits que j'utilise même vegan sont très sucrés.

 

Je vais donc suivre le protocole de ce régime chrono nutrition en version vegan et sans gluten qui finalement donne du sucre que à certains moment de la journée.

Mais que propose le protocole comme menu ?

Voici ma version :

 

Matin :
80 g de fromage (bien gras et vegan)
40 g de pain sans gluten
10 g de margarine vegan
1 thé sans sucre-sucrette-aspartame-sirop érable, agave ou autres en gros pas de sucre

Midi : repas 4 heures après le petit déjeuner
180 g de protéines type tofu, soja texturé
2 cs de féculents type légumineuses car plus consistantes (pour éviter le sucre des féculents classiques)

 

16h : repas après 5 heures après le midi
30 g de chocolat noir sans gluten à 70%
2 cs d'amandes
1 petit fruit

 

Soir
180 g de protéines
2 cs de légumes cuisinés
ou salade verte  à volonté avec sauce crudité maison

+ 2 extras par semaine ou 1gros

Première constatation : je ne mange pas autant de protéines habituellement. Je dois en consommer 100 g sur toute la journée et encore parfois je n'en consomme pas du tout et je favorise les féculents comme pâte ou riz pour soit disant "tenir le coup des fringales" qui à 16 h étaient quand même là. Adieu fruits et légumes que je consommais par kilos entiers voir cagettes (est-ce que mon problème de rétention va se régler seul ?) 
J'ai commencé aujourd'hui même avec un poids de départ à 63 kilos pour 1.58m
Je ne ferai pas d'article avant la fin des 15 premiers jours, pour savoir si le sucre caché est vraiment un tueur de moral ou si c'est moi qui est un soucis de mesure.
Vous trouverez un article sur la dépendance du sucre très intéressant qui rejoint beaucoup le menu du régime noté ci dessus.
ici
ET VOUS ? Faites vous attention "aux sucres" que vous mangez au quotidien?
Boissons lights? sucrettes ? Pâtovore comme moi (mangeur de pâtes?)

Pensez vous qu'un retour à une alimentation saine passe aussi par l’éviction du sucre?
Comment faites vous pour éviter de sur-consommer du sucre?

27/04/2015
10 Poster un commentaire